Addictions

Addictions

Les mécanismes neuologiques de l'addiction

Voici une bande dessinée utile pour comprendre les mécanismes neurologiques de l'addiction, et c'est ludique (voici le lien)  Je bois donc je suis: les mécanismes neurologiques des addictions

 

Les dernières découvertes en matière d'addictologie nous viennent des neurosciences, elles tendent à expliquer scientifiquement ce que la littérature à décrit, le déséquilibre chimique induit par la repetition de la prise de Produits psychoactif.

 

Cette histoire écrite sous la forme d'une bande dessinée parle de l'addiction d'une femme à l'alcool et aux drogues et au travail.

 

On peine encore à reconnaître cette "compulsion" dans le travail comme une addiction, elle n'est d'ailleurs pas répertoriée comme telle dans les manuels de référence psychiatriques (DSM V pour les USA).

Néanmoins aux Etats-Unis il existe des groupes de parole pour les "workaholic" , entendez les "accro du boulot", "l'addiction au travail'.

 

 

"Workaholism" (addiction au travail) est un néologisme inventé par le professeur Oates, "Confession of a Workaholic" (1971), composé de "Work" et "holism", comme alcoholism, pour décrire la dépendance au travail qui lui évoque la dépendance à l 'alcool.  

 

Qu'est-ce que l'addiction au travail, comment la reconnaître?

Il s'agit d'un surinvestissement de la sphère professionnelle au dépend du "privé" ( loisirs, famille.. ).

ce que décrit tres justement la petite BD citée plus haut.

 

De même que l'alcool ou les drogues il s'agit d'un évitement de la vie, au sens philosophique, l'amour, la famille, les amitiés, les centres d'intérêts sont délaissés. 

 

Les explications sont multifactorielles: la société qui tend à promouvoir une image  positive de la réussite sociale qui prévaut sur le Domaine familial, social, les exigences Et le management parfois agressif des entreprises (affaire "orange").. 

 

 

 

 Et ce phénomène est pris en compte très sérieusement aux USA car il participe à l'augmentation des "Burn out", des dépressions et autres addictions, au développement de certaines maladies liées au stress et a d'importantes répercussions sur la vie familiale, responsable de nombreux divorces, entre autre.

 

 

 

 



15/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres